Constitution du Groupe d’Amitié parlementaire France-Estonie

Hier s’est tenue la réunion constitutive du groupe d’amitié France-Estonie de l’Assemblée Nationale, dont Florian Bachelier est désormais Vice-Président.

L’Estonie est un pays très en avance sur les questions du numérique et du cyber. Les citoyens estoniens bénéficient par exemple de cartes d’identité électronique ou de titres de propriétés dématérialisés.

Ce petit pays d’Europe du Nord, comptant 1,3 millions d’habitants et membre de l’Union européenne depuis 2004 est monté en gamme très vite sur le sujet de la cyberdéfense après une cyberattaque massive en 2007, attribuée ordinairement à la Russie. Les Estoniens font aujourd’hui figure de moteur dans les réflexions de cyberdéfense et de cybersécurité à l’échelle européenne. Sa capitale, Tallinn, accueille par exemple le Cooperative Cyber Defense Centre of Excellence de l’OTAN, que Florian Bachelier a eu l’occasion de visiter aux côté du Président de la République en septembre dernier, en marge du EU Digital Summit

Ce groupe d’amitié parlementaire jouera un rôle important pour faciliter les échanges entre députés français et estoniens sur les questions de cybersécurité et de cyberdéfense, qui sont une priorité du Président de la République et du Premier Questeur, lequel s’engage sur ces sujets depuis le début de son mandat.